Libération de Paris - août 1944 - Soldat allemand blessé, soigné par une femme et du personnel de la Croix-Rouge.

© Serge de Sazo - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo)
En 1944
Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo) (District fédéral du Caucase du Nord (Russie), 08–10–1915 - Morzine, 24–01–2012), photographe
PH15507

Sazonoff, Serge (dit Serge de Sazo) (District fédéral du Caucase du Nord (Russie), 08–10–1915 - Morzine, 24–01–2012), tireur de photographies
Autres titres :
Blessé allemand (Titre inscrit (lettre)), Blessé allemand soigné par des bénévoles français - 21-8-44 (Titre donné par l'auteur)
En 1944
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au verso de l'image, au centre, verticalement, tampon à l'encre violette : "PHOTO SERGE / 114, Champs Elysées / PARIS / Tél Elysées 11-54 / MENTION OBLIGATOIRE", en haut à gauche, manuscrit au crayon rouge : "125" (numéro se rapportant à la planche de contacts de l'auteur) et au crayon papier : "20f", en bas à gauche, verticalement, manuscrit au crayon papier : "Blessé allemand".

Libération de Paris - août 1944 - soldat allemand (?) blessé soigné par une femme et du personnel de la Croix-Rouge. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale. Soldat casqué le visage ensanglanté sur une civière, uniforme militaire, infirmière, médecin portant le brassard. Femme blonde en jupe, mode. Vue prise dans l'hôpital, l'Hôtel-Dieu ?

Comentario histórico

L'auteur de cette photo habitait 33 rue de Rivoli, il était donc très proche de l'hôtel de ville où eurent lieu des combats. Serge utilisa des tampons et pseudonymes différents. Durant la guerre il signa "Serge", son laboratoire se trouva au 114, avenue des Champs-Elysées. Puis il s'appela "Serge de Sazo" et fut au 33 rue de Rivoli. Il eut aussi un tampon à l'adresse de Rapho, au 8 rue d'Alger, Paris 1er. cf. lettre du photographe dans le dossier d'auteur.

Nombre del donador, testador o vendedor
20101987
PH15507

Prolongación