Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement, Paris. Intérieur de l'atrium avec porte de la bibliothèque.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Richebourg, Pierre Ambroise
Entre 1860 et 1866
Richebourg, Pierre Ambroise (Laignes, 28–11–1810 - Saint-Pierre-lès-Nemours, 28–12–1875), photographe
PH9712

Intérieur de l'atrium de la Maison Pompéïenne du Prince Napoléon avenue Montaigne. (Titre inscrit (lettre))
Entre 1860 et 1866
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, tampon à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage d'origine, à gauche sous l'image, inscription manuscrite à l'encre noire : "Interieur de la bibliothèque / de la maison Pompéienne / du Prince Napoléon / Avenue montaigne." \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto, sur le montage d'origine, en bas au centre, sous l'image, timbre sec : "RICHEBOURG / PHOT. De La Couronne / PARIS / QUAI DE L'HORLOGE.29" \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, sur le montage d'origine, en bas à droite, sous l'image, imprimé à l'encre rouge : "DEPOT LEGAL / SEINE / Nº1773 / 1866" ("1773" : est inscrit au crayon de papier).

Maison pompéienne du Prince Napoléon, 18 avenue Montaigne, 8ème arrondissement. Atrium. Au premier plan, autour du bassin de l'impluvium, un banc est disposé entre deux jardinières vides. L'angle du bassin est marqué par une colonne, cannelée sur la moitié de son fût. A l'arrière-plan, deux bustes féminins encadrent la porte donnant sur la bibliothèque.

En 1855, S.A.I le Prince Napoléon (1822-1891) fait édifier la maison pompéienne par l'architecte Alfred Nicolas Normand (1822-1909). L'inauguration a lieu le 14 Février 1860, en présence de Napoléon III et de l'Impératrice. En 1866, le Prince Napoléon vend la maison, qui devient pour un temps un musée. Différents propriétaires et locataires vont se succèder. Elle est détruite en 1891. Il existe une vue de l'atrium, prise sous l'angle opposé : Vue intérieure de l'atrium. Porte de la salle-à-manger, avec deux bustes masculins de la famille Bonaparte (Cf Bibliothèque nationale de France, Eo 28 tome II).

PH9712

Prolongación

Título
Portraits d'une capitale, de Daguerre à William Klein. Collections photographiques du musée Carnavalet (Paris)