CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Imprimerie nationale exécutive
AFF2718

En 1793
Dimensions - Montage du musée:

Lettre - " PROCLAMATION/ DU/ CONSEIL EXECUTIF/ PROVISOIRE./ EXTRAIT des Registres du Conseil, du 20/ Janvier 1793, l'an second de la République./ LE Conseil exécutif provisoire délibérant sur/ les mesures à prendre pour l'exécution du décret/ de la Convention nationale, des 15, 17, 19 &/ 20 janvier 1793, arrête les dispositions suivantes:/ 1º. L'exécution du jugement de Louis Capet/ se fera demain lundi 21./ 2º. Le lieu de l'exécution sera la Place de la/ Révolution, ci-devant Louis XV, entre le pied-/ d'estal & les Champs-elysées./ 3º. Louis Capet partira du Temple à huit heures/ du matin, de manière que l'exécution puisse être/ faite à midi./ 4º. Des Commissaires du Département de Paris,/ des Commissaires de la Municipalité, deux membres/ du Tribunal criminel assisteront à l'exécution; le/ Secrétaire-greffier de ce Tribunal en dressera le/ procès-verbal, & lesdits Commissaires & Membres/ du Tribunal, aussitôt après l'exécution consommée,/ viendront en rendre compte au Conseil, lequel/ restera en séance permanente pendant toute cette/ journée./ Le Conseil exécutif provisoire./ ROLAND, CLAVIERE, MONGE, LEBRUN, GARAT,/ PASCHE,/ Par le Conseil, GROUVELLE. "
Lettre - B.C.: " A PARIS, DE L'IMPRIMERIE NATIONALE EXECUTIVE DU LOUVRE, 1793. "
Tampon - B.D.: " VILLE/ DE/ PARIS "

Politique, Histoire, Révolution française, 1789-1799, Administration, Proclamation, Décret, Convention nationale, Justice, Jugement, Exécution, Louis XVI (Louis Auguste de France) (1754-1793), Jean Marie Roland de la Platière (1734-1793), Etienne Clavière (1735-1793), Gaspard Monge (1746-1818), Charles François Lebrun (1739-1824), Dominique Joseph Garat (1749-1833), Jean Nicolas Pache (ou Pasche) (1746-1823), Philippe Antoine Grouvelle (1758-1806), Affiche typographique non illustrée

AFF2718

Fonction / Utilisation