Statue de Louis XVI d'après l'oeuvre de Cortot prévue pour la place de la Concorde.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Duvivier, Pierre Simon Benjamin
Entre 1815 et 1819
Duvivier, Pierre Simon Benjamin (Paris, 05–11–1730 - Paris, 11–07–1819), dessinateur
D.8915

Entre 1815 et 1819
Dimensions - Passe-partout du musée:
Légende - Au verso du dessin en haut à gauche, manuscrit au crayon : "dessin fait par M. Duvivier / d'apres la statue, ou modele en platre / fait par M. Cortot membre de l'institut / dont les evenements de 1830 ont empechés / la fonte. / Cette Statue de Louis XVI devait etre / place au Centre de la place de la Concorde. / ce dessin vient du Cabinet de M. Quatremere de Quincy" (les accents ont été omis).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, inscription à l'encre rouge :"D.8915."

Portrait de Louis XVI en tenue de sacre, en pied de face sur un socle rectangulaire. Dans sa main dextre, son testament.

D.8915