Musée Carnavalet / Ville de Paris
G.23684

Marot, Jean (09–04–1901 - 20–02–1977), graveur
Autres titres :
Arc de pierre sur le pont dormant de la porte Saint-Antoine (Titre factice), Entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse par la Porte Saint-Antoine le 26 Août 1660 (Titre attribué), Barrière et Porte Saint-Antoine. / A (Titre de la série)
Dimensions - Montage ancien:
Signature de l'exécutant - Au recto, sur la gravure en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Jean Marot fecit.".
Inscription concernant le titre - Au recto, en bas au centre (entre le plan et l'élévation), imprimé à l'encre noire : "Arc de pierre sur le pont dormant de la porte Sainct Anthoine."
Inscription - Au recto, dans un cartouche : "PACT / VICT. LVDOV. XIV ARMIS. / FEL. ANN. CON. AVG. M. T. NVPTI. / ASSID. IVL. CARD. MAL. CVR. / PART. FVND. AET. FIRMAT. / P. URB. AE. Q. SS. ANN. CD. D. CIX."
Tampon - Au recto, sur la gravure en bas au centre, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf : Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, sur la gravure en bas à droite, tampon à l'encre rouge : ". LEGS AMEDEE BERGER. / 1881 / VILLE / DE / PARIS" (cf : Lugt suppl. 232a).
Inscription - Au recto, sur la gravure en bas au centre, échelle en toises allant de 1 à 6, imprimée à l'encre noire.
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage en bas au centre, manuscrit au crayon : "Première transformation de la porte / St Antoine exécutée par Blondel en 1660 pour l'entrée / de Louis XIV et de Marie Thérèse".
Date - Au recto, sur le montage en bas à droite, manuscrit verticalement au crayon : "Entrée de Louis XIV et de Marie Thérèse / 26 août 1660".

Plan au sol. Elévation : Porte formée d'un arc central surmonté d'un buste entouré de statues . . Fronton triangulaire avec un écusson, entouré de deux navires représentant Paris et surmonté de trois statues : deux femmes entourent un homme drapé à l'antique tenant un flambeau.

Comentario histórico

, extraite de L’Entrée triomphante de leurs Majestez Louis XIV roy de France et de Navarre et Marie-Thérèse d’Autriche son épouse dans la Ville de Paris […], de Jean Tronçon (actif 1640 – 1660), Paris, chez Pierre Le Petit, Thomas Joly et Louis Bilaine, 1662

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.23684

Prolongación

La statuaire politique dans l'urbanisme parisien
03/18/1999 to 05/12/1999
Mairie du 18ème arondissement de Paris