The School of Shanghai (1840-1920)

Paintings and calligraphy from the Shanghai Museum

Présentation

After the exhibitions “Six centuries of Chinese painting” in 2009 and “Chinese artists in Paris” in 2011, the Cernuschi Museum will present an exhibition in spring 2013, including exceptional loans from the Shanghai Museum, focused on a key period in the history of Chinese art during which painting and calligraphy came together in Shanghai to sketch a new modernity.

 

In the 19th century, the Qing Dynasty, shaken by the Taiping Rebellion and the military threat of western powers, could not handle the political and economic difficulties that would lead to the collapse of the Imperial System. Starting in the 1840s, the Jiangnan Region in south-central China was the theatre of armed conflict that ravaged the cities of Nanjing (Nankin), Yangzhou, and Hangzhou. The community of artists who helped spread the influence of these cities during the 18th century was scattered. Many painters and calligraphers moved to the Shanghai region, where a new culture influenced by exchange with the West developed. This dramatic historical context would give rise to a major cultural upheaval, as well as a true renewal of the arts, characterised by the liberation of the line and bursts of colour.

Commissioner :
Éric Lefebvre, curator at the Cernuschi Museum

Información práctica

 

Adress :
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Phone :
+33 (0)1 53 96 21 50
Opening hours :
Tuesday to Sunday from 10am to 6pm
Closed on Mondays and public holidays 
Access :
Vélib' : 75 rue de Monceau,  39 rue de Lisbonne, 4 rue de Thann
Autolib' : 43 rue de Monceau, 113 boulevard Malesherbes, 2 rue Georges Berger
Accesibilidad
Personne à Mobilité Réduite (PMR)
Precios
Full price : 7 €
Reduced rate 1 : 5€ (over 60, teachers, unemployed, large families)
Reduced rate 2 : 3,50€ (young people 14-26 + people on the minimum wage)
Free for children under 14 years old

Media

Vidéo Paris Musées
L'école de Shangai

MUSÉE CERNUSCHI MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS
EXPOSITION
8 MARS – 30 JUIN
2013
Poursuivant son exploration de la peinture chinoise après les expositions consacrées à
« Six siècles de peintures chinoises » en 2009, et aux « Artistes chinois à Paris » en
2011, le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de
Shanghai, de découvrir une période clé de l’histoire de l’art chinois au cours de laquelle
peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.
Au XIXème siècle, la dynastie Qing est profondément ébranlée par la révolte des
Taiping et la menace militaire des puissances occidentales. A partir des années 1840,
la région du Jiangnan, au centre sud de la Chine, est le théâtre de conflits armés qui
ravagent les villes de Nanjing (Nankin), Yangzhou et Hangzhou. La communauté
d’artistes qui avaient participé au rayonnement exceptionnel de ces cités au XVIIIème
siècle, est dispersée. De nombreux peintres et calligraphes fuyant les conflits
convergent vers la région de Shanghai où se développe une nouvelle culture
influencée par les échanges avec l’Occident. Ces bouleversements historiques sont
à l’origine d’un profond bouleversement culturel mais aussi d’un véritable renouveau
des arts caractérisé par la libération du trait et l’irruption de la couleur.
L’exposition présentera dans un premier temps l’héritage du Jiangnan en montrant
comment, genre par genre, les peintres sont habités par les réminiscences des styles
créés dans cette région. Elle accordera ensuite une place importante aux
personnalités les plus marquantes : celles qui ont provoqué une rupture dans la
représentation humaine en créant des images réalistes ou caricaturales, comme Ren
Xiong ou Ren Bonian; celles, comme Xu Gu, qui ont sorti le paysage des formules
stylistiques héritées du début de la dynastie Qing, et qui l’ont orienté vers une
simplification essentielle.
La transposition des modèles calligraphiques dans le domaine de la peinture consacre
la puissance expressive du trait. Ce style, initié par Zhao Zhiqian, trouve son
aboutissement dans l’oeuvre de Wu Changshuo. C’est probablement dans la catégorie
des « peintures de fleurs et d’oiseaux », que cette évolution du style est la plus
manifeste : la tige d’une plante, la queue d’un poisson sont animés d’un puissant
dynamisme dont l’effet est renforcé par des tons vifs, parfois empruntés à la palette
occidentale.

Autour de l'exposition

Publication

L’École de Shanghai
Peintures et calligraphies du musée de Shanghai
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