Place de la Concorde, 8ème arrondissement, Paris

Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
En 1865
PH17929
Place de la Concorde, 8ème arrondissement, Paris

Vers 1865.
En 1865
Dimensions - Montage d'origine:

Contretype contrecollé sur montage au format 32 x 49.

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire (attribué à Emonts) : "Vers 1865 - Nº1081 - B.78." \ Inscription à l'encre
Tampon - Sur l'image, en bas, à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre

Place de la Concorde, 8ème arrondissement. Vue architecturale : au premier plan, les deux fontaines-jets d'eau à trois bassins superposés de Hittorf. La place est entourée de huit petits pavillons d'angle (1836-1840) abritant des statues. Elle est éclairée par 20 colonnes rostrales lampadaires et des candélabres. L'obelisque de Louqsor est érigé au centre en 1836. A l'arrière-plan, on remarque les deux grands palais jumeaux construits par Gabriel sur le côté nord de la place (1760-1775). L'un est affecté au Garde-meuble de la Couronne et accueille ensuite le Ministère de la Marine tandis que l'autre est divisé en plusieurs lots dont l'un abrite l'hôtel Crillon.

La place de la Concorde est inaugurée an 1763 et terminée en 1772 sur les plans de l'architecte Gabriel. Elle est destinée à l'origine à accueillir une statue équestre de Louis XV pour célèbrer son rétablissement. Elle porte donc le nom de place Louis-XV. Celle-ci est complétée à la fin du XVIIIème siècle par David qui place en 1794 les chevaux de Marly à l'entrée des Champs Elysés. La rue de Rivoli est commencée en 1802. Les travaux continuent pendant la première moitié du XIXème siècle et donnent à la place la physionomie qu'on lui connaît après l'érection de l'obélisque de Louqsor en 1836.

PH17929