Eglise Saint-Pierre-de-Montmartre, rue du Mont-Cenis, 18ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1862 et 1905
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH17990

St Pierre de Montmartre.
Entre 1862 et 1905
Dimensions - Montage d'origine:
Inscription - Au recto du montage en haut à droite, inscription manuscrite au crayon :"St Pierre de Montmartre". \ Inscription au crayon

Eglise Saint-Pierre-de-Montmartre, rue du Mont-Cenis, 18ème arrondissement. Vue architecturale extérieure, au premier plan, une femme et un enfant.

Il s'agit de la plus ancienne église de Paris, construite sous le roi Louis VI le Gros pour le monastère construit sur la butte mais aussi pour les laïcs. Ainsi l'édifice a été divisé en deux pour séparer les laïcs des religieuses. L'église est restaurée par l'architecte Sauvageot entre 1900 et 1905. La photographie montrant des travaux en cours dans l'église pourrait avoir été prise à cette occasion.

PH17990