3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Le Bien. Le Mal. 18
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit)
Entre 1837 et 1840
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
G.5702

Bulla, Joseph, editeur
Lemercier, Bénard et Cie, imprimeur-lithographe
Le Bien et le Mal (IFF p50) (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Planche 18 d'un album composé de 102 planches, comportant chacune plusieurs croquis, numérotées de 1 à 102 et d'une couverture. Epreuve rognée

Signature de l'exécutant - Au recto, sur l'image en bas à gauche : "V. Adam".
Lettre - Au recto, en haut à gauche : "Le Bien." en haut au centre : "18" et en haut à droite : "Le Mal.". En bas de gauche à droite : "Paris, publié par Aumont, rue J.J. Rousseau, 10.", "Victor Adam del." et "Im. de Lemercier, Benard et Cie".
Tampon - Au recto, sous le trait carré en bas à droite, tampon à l'encre noire : "DON DE VISME DE WEGMANN" (Cf : Lugt suppl. 2494).
Tampon - Au recto, sous le trait carré au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf : Lugt 432d).
Inscription - Au recto, en haut à droite, manuscrit au crayon : "99" (peu lisible mis par le collectionneur Visme de Wegmann).
Inscription - Au recto, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "18".
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G.5702".

A gauche, le Bien : scènes principales, en haut, un homme trouve un sac d'argent. En bas, des enfants avec leur mère apportent des fleurs à deux personnes âgées. Autour cinq vignettes dont un marchand de poissons. A droite, le Mal : scènes principales, en haut, un homme face à un ours. En bas, un arracheur de dents s'acharne sur un patient tandis qu'un personnage se tient la machoire de douleur. Autour quatre vignettes dont une dent. En haut, au centre, "18" dans un médaillon, à gauche, un polichinelle, des jouets et un canon. A droite, une tête d'animal (sorte de chien avec des cornes ?) et un os.

Nombre del donador, testador o vendedor
1938
G.5702