3 visuals Ver
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Le Bien. Le Mal. 37
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit)
Entre 1837 et 1840
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
G.5721

Bulla, Joseph, editeur
Lemercier, Bénard et Cie, imprimeur-lithographe
Le Bien et le Mal (IFF p50) (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Planche 37 d'un album composé de 102 planches, comportant chacune plusieurs croquis, numérotées de 1 à 102 et d'une couverture. Epreuve rognée

Signature de l'exécutant - Au recto, sur l'image en bas au centre : " V. Adam".
Lettre - Au recto, en haut à gauche : "Le Mal." en haut au centre : "37" et à droite : "Le Bien.". En bas sous le trait carré, de gauche à droite : "Paris, r. JJ. Rousseau, 10, chez Jh Bulla fils et F. Delarue.", "Im. de Lemercier, Benard & Cie" et "Successeurs de la Maison Aumont.".
Tampon - Au recto, sous le trait carré en bas à droite, tampon à l'encre noire : "DON DE VISME DE WEGMANN" (Cf : Lugt suppl. 2494).
Tampon - Au recto, sous le trait carré au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf : Lugt 432d).
Inscription - Au recto, en haut à droite, manuscrit au crayon : "118" (peu lisible mis par le collectionneur Visme de Wegmann).
Inscription - Au recto, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "37".
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G.5721".

A gauche, le Mal : neuf vignettes, dont une chiffonnière avec une hotte, une femme menaçant une fille à genoux et des caricatures. A droite, le Bien : scène principale, une jeune fille en coiffe une autre. Autour, sept vignettes, dont plusieurs cavaliers et des jeunes femmes se promenant. En haut, au centre, "37" dans un médaillon avec à gauche, une hotte, une lanterne, un pic de chiffonnier et des sabots et à droite, différents éléments dont un livre, une sorte de raquette de tennis et un chapelet.

Nombre del donador, testador o vendedor
1938
G.5721