3 visuals Ver
© Musée Carnavalet / Ville de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Le Mal. Le Bien. 71
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit)
Entre 1837 et 1840
Adam, Victor (Jean-Victor Adam, dit) (Paris, 28–01–1801 - Viroflay, 30–12–1866), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
G.5755

Bulla, Joseph, editeur
Lemercier, Bénard et Cie, imprimeur-lithographe
Le Bien et le Mal (IFF p50) (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage:

Planche 71 d'un album composé de 102 planches, comportant chacune plusieurs croquis, numérotées de 1 à 102 et d'une couverture. Epreuve rognée.

Signature de l'exécutant - Au recto, sur l'image en bas à gauche : "V. Adam".
Lettre - Au recto, en haut à gauche : "Le Mal.", en haut au centre : "71" et à droite : "Le Bien.". En bas sous le trait carré, de gauche à droite : "Paris- r. JJ. Rousseau 10 chez J. Bulla et F. Delarue", "Imp. de Lemercier, Benard et C." et "Successeurs de la Maison Aumont.".
Tampon - Au recto, sous le trait carré en bas à droite, tampon à l'encre noire : "DON DE VISME DE WEGMANN" (Cf : Lugt suppl. 2494).
Tampon - Au recto, sous le trait carré au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Cf : Lugt 432d).
Inscription - Au recto, en haut à droite, manuscrit au crayon : "152" (peu lisible mis par le collectionneur Visme de Wegmann).
Inscription - Au recto, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "71".
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G.5.755".

A gauche, le Mal : scène principale, homme tirant trois chevaux. En dessous, six vignettes dont, diligence, accident, homme avec un pistolet et cheval désarçonnant son cavalier. A droite, le Bien : scène principale, un cavalier. Autour six vignettes dont, scène galante, hommes se serrant la main, homme jouant avec un bébé et scène familiale. En haut, au centre "71" dans un médaillon avec à gauche, deux têtes de chevaux et à droite, une écrevisse et une citrouille.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1938
G.5755