Palais de justice, boulevard du Palais. Vue de la porte de la façade de la cour des Comptes vue de la cour de la Sainte Chapelle, 1er arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1879
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH17163

Palais de Justice. Cour des Comptes ; porte vue de la Cour de la Ste Chapelle. - 12 août 1879.
En 1879
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur montage ancien

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à gauche, manuscrite à l'encre noire attribuée à Emonts : "Palais de Justice-Cour des Comptes ; porte vue de la Cour de la Ste Chapelle-12 août 1879-B.29-nº379". \ Inscription à l'encre

Palais de justice, boulevard du Palais, 1er arrondissement. Vue de la porte de la façade en ruine de la cour des Comptes, suite à l'incendie lors de la Commune, prise de la cour de la Sainte Chapelle. Façade à fronton du XVIIIème siècle décorée de deux allégories féminines, à gauche la Justice, à droite la Prudence.

La cour des Comptes est construite en 1508 par l'architecte véronais Fra Giocondo sur l'ordre de Louis XII. Incendiée en 1737, elle est reconstruite par Gabriel en 1740 pour être à nouveau détruite en 1871 lors de la Commune.

PH17163