Palais de justice, boulevard du Palais. Vue de l'arcade enjambant la rue de Nazareth prise de la rue de Jérusalem, 1er arrondissement, Paris.

3 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1868
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Datación (siglo)
PH17170

Arc de Nazareth (1868) (Titre inscrit (lettre))
Datación (siglo)
Dimensions - Montage d'origine:

Tirage contrecollé sur montage ancien

Inscription concernant le titre - Au recto du montage, en bas à droite, manuscrite à l'encre noire : "nº21 Arc de Nazareth (1868)". \ Inscription à l'encre
Tampon - Sur l'image, en bas, à droite, à l'encre lilas : "VILLE / DE / PARIS". Cf. Lugt Suppl. 2012c. \ Inscription à l'encre

Palais de justice, boulevard du Palais, 1er arrondissement. Vue de l'arcade enjambant la rue de Nazareth prise de la rue de Jérusalem (dont on aperçoit le nom à droite inscrit sur le mur) avant les destructions lors de la Commune. Arcade reliant la cour des Comptes à ses archives qui enjambait la rue de Nazareth réduite à une impasse en 1843 (commençant dans la cour de la Ste Chapelle, que l'on aperçoit sous l'arcade et finissant dans la rue de Jérusalem).

La rue de Jérusalem a été absorbée, comme la rue de Nazareth et Sainte-Anne, à la fin du XIXème siècle par le quai des Orfèvres au fil des extensions du palais de Justice. L'arc de Nazareth, construit de 1552 à 1556, reliait la cour des Comptes dans la cour de la Sainte Chapelle à ses archives établies dans l'ancien logis des chapelains de la sainte Chapelle. La cour des Comptes est incendiée lors de la Commune, l'arcade n'est pas détruite et est démontée pierre par pierre pour être remontée dans la cour du musée Carnavalet côté rue des Francs-Bourgeois. Son style appartient à celui de la Renaissance avancée. La voûte en berceau soutenue de chaque côté par quatre consoles à volutes, porte un étage qu'éclaire sur chaque face une fenêtre à tabernacle brochant sur un haut comble en bâtière. l'ouvrage a pour principal auteur Guillaume Le Breton. La décoration sculptée est probablement de Jean Goujon.

PH17170

Datation en siècle