2 visuals Ver
D.4835

Girardet, Abraham (Le Locle, 30–11–1764 - Paris, 02–01–1823), dessinateur
Otro título :
La Fête des Victoires au Champ de Mars, le 10 Prairial an IV (29 mai 1796) (Titre factice)
En 1796
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout ; accompagné de son montage ancien.

Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E. 6290".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas au milieu, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Lugt suppl.432c).
Numéro - Au recto du montage ancien, en bas à droite, au crayon : "3", souligné.
Inscription manuscrite - Au verso du dessin, en bas à gauche, au crayon : "645 [...] /bleuté demi teinte/[...] 45-56 pas trop [...].
Inscription manuscrite - Sur le bas de l'ancien montage (?), conservé dans le passe-partout, en bas à gauche, à l'encre noire : "Girardet / Fête des Victoires au champ-de-Mars, le 10 prairial. an IV - 29 mai 1796. / (Gravé par Berthault : Nº 126 des Tableaux de la Révolution) / Legs Mazet 1903 - E. 6.290 - R. 810".

La Fête des Victoires, Champ de Mars, 7ème arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan, des soldats armés au garde-à-vous, avec à leur gauche deux cavaliers. Costume traditionnel de militaire. Sur l'esplanade, deux cavaliers à droite se mettent en joue, et un autre cavalier sur la droite, cabre son cheval. Au pied de l'estrade, au deuxième plan, des rangées de soldats avec des canons font face au soldats au garde-à-vous. De part et d'autre, d'autres soldats au garde-à-vous. Sur l'estrade entourée de peupliers avec des trophées d'armes, se tient au centre une statue avec un grand arbre et des drapeaux autour de celui-ci. De part et d'autre de la statue, deux autres statues soufflant dans un instrument à vent et tenant de l'autre main une palme.. En arrière-plan, une colline et des bois à gauche et, à droite, les moulins de Montmartre.

Comentario histórico

Ce dessin a été executé en vue de la gravure de Berthault pour les tableaux historiques de la Révolution française avec laquelle il présente quelques différences (carg029157)

01011903
D.4835