Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20817

Rue de Rivoli Vue de la place de la Concorde 28-8-16
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20816.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon : "Rue de Rivoli Vue de la place de la Concorde / 28-8-16" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "200" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon : "801" (souligné deux fois) \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "16" \ inscription au crayon

Rue de Rivoli, 1er arrondissement. Paysage urbain. Vue de la place de la Concorde. Au premier plan à gauche, pavillon d'angle, avant-corps du Palais donnant sur la place avec un fronton triangulaire. En façade, un portique avec des colonnes d'ordre corinthien posées sur un soubassement. Personnages sur le trottoir, réverbères. Au second plan, à droite, voiture à cheval sur la chaussée, extrémité du jardin des Tuileries avec des constructions en bois. A gauche, immeubles de la rue du Louvre avec arcades et façades uniformes, voitures, voitures à cheval et personnages.

La rue de Rivoli a été perçée de 1800 à 1835. Les immeubles ont été construits sur les plans de Percier et Fontaine. Les façades uniformes et à arcades ne devaient porter ni pancartes ni enseignes. Le palais donnant sur la place de la Concorde appartient à un ensemble constitué de deux palais jumeaux. L'oeuvre est de Gabriel qui s'est inspiré de la colonnade de Perrault. Ils devaient à l'origine être affectés aux ambassadeurs de distinction mais ce projet n'eut pas de suite. (J.Hillairet, Dictionnaire Historique des Rues de Paris, (1985), ed.de Minuit)

PH20817