Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20836

Rue St Florentin vue prise de la place de la Concorde 29 Juillet 16
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20837.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon : "Rue St Florentin vue prise de la place de la Concorde / 29 Juillet 16" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "78" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "7" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "336" (souligné deux fois) \ inscription au crayon

Place de la Concorde, 1er arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan, chaussée, personnages dont un en vélo, voiture à cheval s'avançant vers la rue Saint-Florentin au centre. Au second plan, à gauche, pavillon d'angle d'un des pavillons jumeaux de Gabriel avec en façade un portique de colonnes corinthiennes posées sur un soubassement. A droite, rue de Rivoli, angle de l'Hôtel Rothschild. Vue en perspective au centre des bâtiments de la rue Saint-Florentin.

Sur le côte nord de la place de la Concorde Gabriel construisit deux palais jumeaux (1760-1775) inspirés de la colonnade de Perrault, ils devaient être affectés au logement des ambassadeurs de distinction mais le projet n'eut pas de suite. Hôtel de la Vrillière ou de Rothschild construit en 1767 par Chalgrin sur les plans de Gabriel. Propriété du baron James de Rothschild depuis 1838. (J.Hillairet, Dictionnaire Historique des Rues de Paris, (1835) edition de Minuit)

PH20836