Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Entre 1890 et 1922
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20829

Rue St Florentin N2
Entre 1890 et 1922

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20830.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon : "Rue St Florentin N2" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "77" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "7" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "337" (souligné deux fois) \ inscription au crayon

2, rue Saint-Florentin, Hôtel Rotschild, 1er arrondissement. Paysage urbain. Vue en perspective à gauche de l'Hôtel. A droite colonnes du portique d'un des palais construit par Gabriel donnant sur la place de la Concorde. Personnages et voiture à bras dans la rue. A l'arrière-plan, entrée vers le Jeu de Paume et le jardin du Luxembourg.

Hôtel construit par Chalgrin en 1767 d'après les plans de Gabriel pour Phélippeaux, duc de la Vrillère, comte de Saint-Florentin. L'Hôtel était depuis 1838 la propriété du baron James de Rothschild. (J.Hillairet, Dictionnaire Historique des Rues de Paris, (1985) édition de Minuit)

PH20829