2 visuals Ver
Philippe Ladet, Carnavalet, Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Entre 1890 et 1922
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20869

Place Vendôme
Entre 1890 et 1922

Tirage monté en 50 x 33 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20870.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu : "Place Vendôme". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit à l'encre rouge : "1281". \ inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon bleu et souligné : "7". \ inscription au crayon

Place Vendôme, 1er arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan : trottoir avec réverbère et personnages, au second plan : rue avec voitures à cheval. Bâtiment d'ordonnance classique ; façade avec : au rez-de-chaussée arcades et mascarons sur la clef ; fenêtres aux premier et deuxième étages encadrées par des colonnes engagées et des pilastres d'ordre corinthien ; alternance de fenêtres sous comble et oeil-de-boeuf. Au numéro 14 : hôtel de la Fare, avant-corps surmonté d'un fronton, au numéro 10 : hôtel Maleteste. Les stores, pancartes et enseignes diverses portent les inscriptions suivantes : "Paris", J. Chaumet / succr. de / Morel et Cie", "Londres", "Baumgarten", "Hatter", "joaillier", "orfevre", "Amazones", "ladies", "tailor", "maker", "o'rossen", "Edouard et Butler", "shirt makers", "robes", "Martial et Armand". Un personnage avec chapeau et canne figure aussi sur la photo CARPH020871.

Cette place a eu des appellations successives : Louis-le-Grand de 1699 à la Révolution, des Piques de 1793 à 1799, et Vendôme, sauf en 1871 où la Commune l'appela Internationale. Les plans de cette place ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart et Boffrand.

PH20869