Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Entre 1890 et 1922
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20876

rue de la Paix rue des Capucines Place Vendôme
Entre 1890 et 1922

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20875.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu : "rue de la Paix / rue des Capucines / Place Vendôme". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "1289" ou "1285" ? \ inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu et souligné : "7". \ inscription au crayon

Rues de la Paix et des Capucines, Place Vendôme, 1er arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan : rues, trottoirs, réverbères et personnages ; au second plan : rue avec voitures à cheval, automobiles et personnages dont nurse avec landau. Bâtiment d'ordonnance classique ; façade avec : au rez-de-chaussée arcades et mascarons sur la clef ; fenêtres aux premier et deuxième étages encadrées par des colonnes engagées et des pilastres d'ordre corinthien ; alternance de fenêtres sous comble et oeil-de-boeuf. On peut lire les inscriptions et enseignes : "ARNOLD SELIGMANN", "OBJETS D'ART", "TAPESTRIES", "WORKS OF ART", "CHARVET / ...", "Tailleur", "... / DE L' / HOTEL DE CALAIS / CALAIS HOTEL / SEULE ENTREE / ... rue des Capucines / ...". Affiche : "Foire Saint-Sulpice". A gauche : la colonne Vendôme.

La place Vendôme a eu des appellations successives : Louis-le-Grand de 1699 à la Révolution, des Piques de 1793 à 1799, et Vendôme, sauf en 1871 où la Commune l'appela Internationale. Les plans de cette place ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart et Boffrand.

PH20876