Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20879

Place de la Victoire 9-11-16
En 1916

Tirage monté en 50 x 33 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20878.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, à droite, manuscrit au crayon : "Place dela Victoire / 9-11-16". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon et souligné deux fois : "1629" et au crayon rouge : "459". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu : "8". \ inscription au crayon

Place des Victoires, 1er arrondissement. Paysage urbain. Réverbères. Statue équestre de Louis XIV. A l'arrière plan : immeubles avec aux rez-de-chaussées des boutiques. On peut lire les inscriptions : "Atelier de la maison Auger", "joaillerie", Albert Melese", "passementerie, tissus", "fourrures", "imprimerie Henri Dieval", "école libre de jeunes filles / paroisse ND des Victoires", "Bar du roi soleil", "Café du commerce 3 billard".

Jules Hardouin Mansart est à l'origine du plan. L'architecte est Prédot. La statue actuelle représente Louis XIV à cheval vêtu en empereur romain et avec sa perruque. Il s'agit d'une oeuvre de Bosio, en bronze, sur un piédestal en marbre blanc fait par Alavoine et décoré de deux bas-relief représentant le passage du Rhin et la distribution des récompenses. En angle de la rue d'Aboukir et de la rue du Vide-Gousset : Hôtel de Nicolas de Rambouillet puis de Clérambault.

PH20879