195, rue du Temple, façade de l'église Sainte-Elisabeth, angle de la rue du Petit-Thouars, 3ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris. Photo Philippe Ladet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21062

195 Rue du Temple Façades de l'église Ste Elisabeth 8-1-17 3e
En 1917

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21063.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "195 Rue du temple / Façades de l'eglise Ste / 8-1-17 / 3e ("e" en exposant et souligné deux fois ; "te" de Ste est en exposant et souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en bas à gauche manuscrit au crayon bleu :"11". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "653". \ Inscription au crayon

195, rue du Temple, façade de l'église Sainte-Elisabeth, angle de la rue du Petit-Thouars, 3ème arrondissement. Architecture extérieure, paysage urbain. Façade principale de l'église, classique. Quatre statues de Saints, dont saint Eugénie et saint Louis, une pietà en bas-relief, un blason avec une tête de lion et des guirlandes de végétaux. A côté: une boutique de cartes postales, un chariot de légumes, des personnages, réverbère, enseigne : "BILLARDS / HENIN / Air".

L'église est l'ancienne chapelle du couvent des Filles de Sainte-Elisabeth. Eglise dédiée à Elisabeth de Hongrie, consacrée le 14 juillet 1646. Edifice agrandit et restauré en 1829. Elle perd sa chapelle de la Vierge lors du percement de la rue de Turbigo. (Cf. Hillairet). Même vue que CARPH021063. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21062