11, rue Béranger, ancien hôtel Bertier de Sauvigny, fronton sculpté, 3ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21101

11 rue Béranger Le fronton sculpté 1-6-17 5e
En 1917

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21102.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, à gauche, manuscrit au crayon : "11 Rue Béranger / Le fronton sculpté / 1-6-17 / 5e ("e" en exposant et souligné)". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le modèle - Au verso, en haut à gauche, manuscrit au crayon bleu : "12" (souligné). \ inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon à l'encre violette (cf. 20661). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge: "1289". \ Inscription à l'encre

11, rue Béranger, ancien hôtel Bertier de Sauvigny, fronton scuplté, 3ème arrondissement. Architecture. Extérieur, façade. Dernier étage de l'édifice, fenêtre flanquée de deux panneaux en bas-relief : boucliers, armoiries, têtes de lion, armes. Au-dessus de la fenêtre : un fronton semi-circulaire avec une horloge. Etage du dessous : fenêtres cintrées, volets. Cheminées, toits.

Hôtel construit en 1728 pour La Marck et restauré sous Louis XVI, de style néo-classique, pour l'intendant Bertier de Sauvigny. L'hôtel a accueilli les mairies du 6ème et du 3ème arrondissements (cette dernière, entre 1860 et 1867). Acheté par la ville de Paris en 1942 et détruit en 1950. (Cf. Hillairet). Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie un sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom du lieu (rue ou zone topographique). Informations communiquées par la commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21101