Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21104

14 Rue Béranger 5-1-17 3e
En 1917

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21103.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "14 Rue Béranger / 5-1-17 / 3e ("e" en exposant et souligné deux fois)". \ Inscription au crayon
Inscription concernant l'épreuve - Au verso, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "637". \ inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (Le "E" de XIVE est en exposant ainsi que le "t" de ST). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "12". \ Inscription au crayon

14, rue Béranger, 3ème arrondissement. Paysage urbain, vue en perspective de la rue. Façade d'un immeuble de quatre étages avec lucarnes. Commerce, échoppes. Boutique de chocolat et vins avec des inscriptions sur bandeau : "L. SUCHARD", auvent et étalage sur mobilier de commerçant, pots en verre de confiseries. Un restaurant.

Au 14, figurait le jeu de paume construit par le Comte d'Artois, réamènagé par l'architecte Bélanger en appartements. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21104