Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21109

15 rue des Filles du Calvaire Façade avec la tourelle 29.12.16 3e
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Inscription concernant l'épreuve - Au verso, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "607". \ inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "15 rue des Filles du Calvaire / Façade avec la tourelle / 29.12.16 / 3e ("e" de "3e" en exposant, un point dessous). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, à droite, tampon à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (Le "E" de XIVE est en exposant ainsi que le "t" de St). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "12" effacé avec en chiffre, au crayon bleu à côté : "13". \ Inscription au crayon

105, rue des Filles-du-Calvaire, 3ème arrondissement. Paysage urbain. Architecture. Vue en perspective de la façade des immeubles côté impair. Homme avec une charrette à bras, au rez-de-chaussé : commerces, devantures avec les volets fermés, bandeaux avec des inscriptions : "15. BRONZES D'ART. FABRIQUE DE BRONZE. ORFEVRERIE.15", idem sur un caisson situé à l'étage. "TABAC" avec son enseigne du tabac : carotte ; tailleur, photographe.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21109