110, rue Vieille-du-Temple, détails de la porte fermée de l'hôtel d'Hozier, 3ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21123

110 Rue Vieille du Temple détails de la porte fermée 13.11.16 3e
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21124.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "110 Rue Vieille du Temple / détails de la porte fermée / 13-11-16 / 3e" (le "e" de "3e" est en exposant et souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "478" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "14" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "1657" (souligné deux fois) \ inscription au crayon

110, rue Vieille-du-Temple, détails de la porte fermée, 3ème arrondissement. Architecture, extérieur. Porte monumentale en bois, sculptée. Sur les panneaux inférieurs : des motifs végétaux en faible relief, un heurtoir. Dessus : têtes de guerriers romains casqués, de profil. Sur les panneaux supérieurs : Mars et Minerve en guerriers sur chaque vantail. Décors au-dessus de la porte, consoles et corniche racailles. Au centre, sur le cintre de la porte : cartouche avec une gueule de lion et le numéro "126". Chasses-roues, un personnage (une ménagère), des pancartes avec des inscriptions.

Porte cochère refaite en 1731-1733 par Quirot, les vanteaux de la porte sont sculptés par Fauquière. Voir les commentaires CARPH021116 et A. Gady : "Le Marais", p. 256-257. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21123