90, rue des Archives, rue Molay, une partie de de la façade de la Chapelle Saint-Julien de l'hôpital des Enfants-Rouges, 3ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet
Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21137

90 Rue des Archives 29-12-16 3e
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21136.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "90 Rue des Archives / 19-12-16 / 3e" (le "e" de "3e" est en exposant souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image en haut à droite, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (le "E" de "XIVE" est en exposant ainsi que le "t"de "St"). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "623". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "17". \ inscription au crayon

90, rue des Archives, rue Molay, une partie de la façade de la Chapelle Saint-Julien de l'hôpital des Enfants-Rouges, 3ème arrondissement. Architecture extérieure. De part et d'autre de la rue, des immeubles, devanture avec inscription : "IMPRIMERIE", balcons des fenêtres en fer forgé. A droite de l'image, la façade de la chapelle. Une table et un pot à eau. Une cage. A l'arrière-plan : une enseigne, un passage percé dans un immeuble, la rue des Archives.

Hôpital de 1534, il accueillait les orphelins vêtus de rouge. Entrée au 83 de la rue des Archives ou 2 rue Portefoin. Vendu en 1777 aux Pères de la Doctrine-Chrétienne et en 1797. Il est démoli pour le passage de la rue Molay (1800). (Cf. Hillairet). Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de re pères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21137