22 Rue des Archives Ensembles perspectif de l'Eglise des Billettes 12-4-17, 4ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet
Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21138

22 rue des Archives. Temple des Billettes, 4ème arrondissement.
En 1917

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21139.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "22 Rue des Archives / Ensembles perspectif de l'Eglise / des Billettes / 12-4-17 / 4e" (le "e" de "4e" est en exposant). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge: "1014" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso, en bas au centre, manuscrit au crayon bleu : "12-17 " (souligné, le "12" est gommé). \ Inscription au crayon
Tampon - Au Verso, en haut à gauche, tampon à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS - XIVE (Métro St-Jacques / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (le "E" de "XIVE" est en, exposant, ainsi que le "t" de "St"). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de l'image, à l'angle du bas à gauche, manuscrit au crayon, inscription illisible. \ Inscription au crayon

22, rue des Archives, le temple des Billettes, 4ème arrondissement. Paysage urbain, architecture. Façade du temple baroque, une horloge sur une baie vitrée, couronnement de la façade avec un fronton triangulaire sculpté, une croix en son sommet. Un lanternon. Des voitures à cheval, une échelle. Des personnages, des "fantômes" et des immeubles.

Eglise à l'origine, elle fut concédée en 1808, par la Ville de Paris au culte protestant luthérien. Pour en savoir plus, cf. Hillairet. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21138