45, rue des Archives, entrée de l'ancien couvent de l'Ordre de la Merci, 4ème arrondissement, Paris

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet
Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21140

45 Rue des Archives 16-10-16 3e
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21141.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "45 Rue des Archives / 16-10-16 / 3e" (le "e" de "3e" est en exposant souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "371" (souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : " -17" (devant "-17", un chiffre effacé). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, à droite, manuscrit au crayon : "1464" (souligné deux fois). \ inscription au crayon

45, rue des Archives, entrée de l'ancien couvent de l'Ordre de la Merci, 3ème arrondissement. Architecture extérieure, façade. Porte, portail monumental, moulurations, sculptures, fronton circulaire, tympan avec un médaillon : "ANCIEN / MONASTERE / DES / R.P. DE LA MERCI / RECONSTRUIT / DE 1727 A 1731 / GODEAU [...]". Sur la porte, inscription "A. COHN & Cie / 1ere PORTE A DROITE". Autour de l'entrée, plaques de maroquinier (dont A. Cohn), fabricants de casquette et de gaines. Réverbère, devantures de commerces.

Couvent reconstruit par Godeau, mais fermé en 1790, pour servir de maison d'arrêt sous la terreur. En 1798, il devient le Théâtre de la Nation. Couvent et église ensuite démolis. (Cf. Hillairet). Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21140