2 visuals Ver
Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21144

61 Rue des Archives 3e 24-11-16
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21145.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "61 Rue des Archives / 3e / 24-11-16" (le "e" de "3e" est en exposant souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge: "527" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "17 " \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, à droite, manuscrit au crayon : "1770" (souligné deux fois). \ Inscription au crayon

57 et 61, rue des Archives, 3ème arrondissement. Paysage urbain, architecture, extérieur, façade. Sur le pavé, une charrette chargée de tonneaux et de sacs en jute. Au 57, une fabrique avec pour inscription : "PRODUITS POUR LE NICKELAGE [...]", plus bas : "PRODUITS POUR DORURES". Commerce avec une enseigne : "TAILLEUR". A l'arrière plan, le 61 de la rue, immeuble style 1910, avec sur les trois derniers étages : des décorations picturales. Bâtiment avec une affiche : "DUFAYEL / MOBILIERS / PAR MILLIERS [...]". Des personnages et des "fantômes".

Au 61, immeuble construit entre 1910 et 1911 (pour plus de renseignements, cf. J. Hillairet). Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21144