Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
AFF4722

En 1848

Lettre - " REPUBLIQUE FRANCAISE./ ETAT-MAJOR GENERAL/ DE LA GARDE NATIONALE./ ORDRE DU JOUR du 4 Mars 1848./ La Garde nationale est convoquée pour demain, samedi 4 mars, à 11 heures du matin, place de la Madeleine, pour rendre les/ derniers hommages aux Héros qui ont succombé dans les journées des 23 et 24 février. C'est une fête de deuil, après une fête de/ victoire./ Honneur et respect aux mânes de tous ces Citoyens, nos frères, qui ont payé de leur sang le triomphe de la Répu blique [sic] Ils ont/ combattu, la poitrine découverte, et ils sont morts comme savent mourir les hommes qui se battent pour les principes éternels de la/ démocratie. [...] Je n'ai pas besoin de parler d'ordre et de recueillement; le Peuple connaît ses devoirs, il n'y manquera jamais./ Le Général Commandant supérieur,/ A. COURTAIS,/ EX-DEPUTE./ PAR AMPLIATION:/ Le Chef d'Etat-Major général,/ A. GUINARD. "
Lettre - B.G.: " Paris, PAUL DUPONT, Imprimeur de l'Etat-Major de la Garde Nationale. "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "
Tampon - B.C.: " VILLE/ DE/ PARIS "

Politique, Histoire, Seconde République (ou Deuxième République), 1848-1852, Etat-major, Garde nationale, Cérémonie, Hommage, Paris, 8è et 4è arrondissements, Monument, Colonne de juillet, Amable Gaspard Henri de Courtais (1790-1877), Joseph Auguste Guinard (1799-1874), Affiche typographique, Motif décoratif au centre

AFF4722

Artista / autor