Angle du nº1 de la rue des Haudriettes et du 53 de la rue des Archives, fontaine, 3ème arrondissement.

Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1920
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21154

Coin de la Rue des Archives et de la Rue des Haudriettes - (IIIe) Fontaine 30-4-20
En 1920

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "Coin de la Rue des Archives et de la Rue des Haudriettes - (IIIe) / Fontaine / 30-4-20". (le "e" de "IIIe" est en exposant). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas, manuscrit au crayon bleu : "17 " (souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "3376". \ Inscription à l'encre

Angle du nº1 de la rue des Haudriettes et du 53 de la rue des Archives, fontaine, 3ème arrondissemnt. Paysage urbain et architecture. A l'angle des rues : une fontaine monumentale avec une naïade en bas-relief, une tête de lion. Au-dessus, une plaque monumentale, surmontée d'un fronton triangulaire. A droite, la rue des Haudriettes indiquée par une plaque. A gauche, la rue des Archives avec des personnages et un commerce, café : Inscription : "[...] BONNE FONTAINE" sur le bandeau et "MARC / DE/ SAVOIE", sur le caisson du côté.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Fontaine édifiée en 1760, le relief de la naïade est du sculpteur Mignot.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21154