Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1920
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21186

20 Rue des Quatre Fils IIIe Façade 13-3-20
En 1920

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21185.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "20 Rue des Quatre Fils IIIe / Façade 13-3-20" (le "e" de "IIIe" est en exposant et souligné) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "3271" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas au centre, manuscrit au crayon bleu : "14" (souligné). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre

Les 18, 20 et 22 rue des Quatre-Fils, 3ème arrondissement. Paysage urbain, architecture, façade. Vue en perspective de l'hôtel Féron : baies cintrées à clefs des fenêtres, balcons en fer forgé. Entrées : parement à refends. Caissons et bandeaux d'inscription : "A. DEBAIN", "ORFEVRERIE / et / COUVERTS D'ARGENT / OBJETS D'ART". Personnages et "fantômes". Partie de la façade du 22, porte vitrée. Façade latérale de l'aile droite de l'hôtel du 18, avec inscription fabrique de chaussures et devanture de boutique. Toiture et lucarnes.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Pour en savoir plus sur cette rue, voir A. Gady : Guide du Marais, p. 220.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21186