Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21217
51, rue de Montmorency, Maison de Nicolas Flamel, 3ème arrondissement, Paris.

51 Rue de Montmorency - Maison de Nicolas Flamel Détail d'un pilier 3em 11-10-16
En 1916

Tirage monté en 33 x 25 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "51 Rue de Montmorency - Maison de Nicolas Flamel / Détail d'un pilier / 3em" / 11-10-16."(Le "em" de "3em" est en exposant souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "359". (souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "1435" (souligné deux fois). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "15". \ Inscription au crayon

51, rue de Montmorency, Maison de Nicolas Flamel, 3ème arrondissement. Architecture extérieure : détail du pilier droit de la porte de droite, gravés sur le pilier : personnages médiévaux, dont une femme, phylactère, la lettre "A" en négatif, inscriptions, lettres gothiques. Devanture de la boutique contigüe, porte ouverte : une chaise, une homme. Fragment de la frise des inscriptions gothiques (cf. CARPH021207).

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Maison dite aussi du "Garnd Pignon" de 1407, pignon qui disparaît au XVIII e siècle. (Voir la bibliographie).

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21217