Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21236

4 et 6 Rue de Braque 3eme 16-10-16
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH21235.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "4 et 6 Rue de Braque / 3ème / 16-10-16". (Le "ème" de "3ème" est en exposant et souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "365" (souligné) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "15" \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon : "1458" (souligné deux fois). \ Inscription au crayon

Hôtel Le Lièvre de La Grange, 4 et 6 rue de Braque, 3ème arrondissement. Paysage urbain, architecture extérieure. Rue en perspective. Charrette, vue des deux entrées de l'hôtel. Balcons chantournés sur consoles de têtes de rocailles. Porte cochère décorée de panneau de bois, imposte avec fenêtre. Enseigne de marchand : "Ste PARISIENNE DE MODE / [...] / MODE EN GROS". A l'arrière-plan : croisement avec la rue du temple.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Hôtels jumeaux construits en 1673 ou 1734-1735 (?) pour Thomas Le Lièvre seigneur de la Grange, par V. E. Dailly cf. le Dictionnaire historique des rues de Paris de J. Hillairet, t.1, p. 238 et Le guidedu Marias d'A. Gady p. 210-211.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21236