Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1921
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH21270

5 rue Elzévir Clef de porte 12-3-21
En 1921

Tirage monté en 25 x 33 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, manuscrit au crayon : "5 rue Elzévir / Clef de porte / 12-3-21". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit à l'encre rouge : "4235". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas au centre, manuscrit au crayon bleu : "14" (souligné). \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche au crayon : "176" (souligné). \ Inscription au crayon

Hôtel de Courchamps, 5 rue Elzévir, mascaron, 3ème arrondissement. Architecture extérieur, ornement. Clef au-dessus de la porte, mascaron féminin, tête couronnée dans une conque. Chambranle de la porte cintré.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris. Hôtel XVIIe séparé en 1740 entre les nº1, 3 et 23 rue des Francs-Bourgeois, il appartient au marquis de Courchamps (Cf. Le dictionnaire historiques des rues de paris, de J. Hillairet, p. 471-472).

Nombre del donador, testador o vendedor
PH21270