2 visuals Ver
Duvivier, Benjamin (Paris, en 1730 - Paris, en 1819), graveur en médailles
ND989

Duvivier, Benjamin (Paris, en 1730 - Paris, en 1819), graveur en médailles
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles
Dimensiones - Œuvre
  • Diamètre : 5.27 cm
  • Poids (type dimension) : 73.71 g

Relief, droit et revers.

Signature de l'exécutant - Au droit dans le champ sous le buste : "B. DUVIVIER F." ; au revers dans le champ : "DUPRE. F.".
Légende - Au droit à l'exergue : "VILLE DE PARIS" ; au droit circulaire : "LOUIS XVI ROI DES FRANCOIS" ; au droit dans le champ, étiquette manuscrite à l'encre noire : "38 / 2" ; au revers circulaire : "ETABLISSEMENT DE LA MAIRIE DE PARIS" ; au revers à l'exergue : "J. SILVAIN BAILLY PREMIER MAIRE / ELU LE 15 JUILLET [fleuron] / 1789." ; sur la tranche : "DONNE A MONSIEUR JACQUE LAURENT COSSON ANE 1790 COMME OFFISIER MUNISIPA[L]".

Droit : buste de Louis XVI en habit à la française à droite, le cordon de l'ordre du Saint-Esprit sur l'habit ; revers : la Ville de Paris debout de face, coiffée d'une couronne tourelée, accoudée à un autel orné d'un faisceau de licteur, tenant dans la main gauche une pique surmontée d'un bonnet phrygien et de la main droite un gouvernail ; derrière elle, à gauche, un vaisseau dont la proue est ornée de fleurs de lys ; à droite, une corne d'abondance, des gerbes de blés et des ouvriers en train de construire un édifice.

Selon Hennin et Saunier (cf. biblio), Dupré avait gravé un profil de Louis XVI pour l'avers de cette médaille. C'est le projet de Duvivier qui fut retenu.

Nombre del donador, testador o vendedor
ND989