CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Vers 1829 1831

Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Carnet "Voyage pour l'Eternité", folio 41. (Titre factice)
Vers 1829 1831
Dimensions - Album:
  • Profondeur : 1.5 cm
Dimensions - Ecrin:
  • Profondeur : 2.5 cm

Fait partie des 56 folios du carnet "Voyage pour l'Eternité" de 71 croquis. Des dessins sont liés au "Voyage pour l'Eternité". Les autres : types, caricatures politiques. 38 pages manuscrites de l'auteur : réflexions surdes fantaisies, satires sociales ou politiques, cf. ensemble CARD06424.

Tampon - Au recto du dessin, en haut au centre, tampon oval à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS". (Cf. Lugt Suppl. 2012c). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du dessin, à l'angle bas droit, manuscrit à l'encre violette : "41" (correspond au numéro de la page). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du dessin, au centre (à l'envers) : annotations et réflexions manuscrites au crayon. \ Inscription au crayon

Etude préparatoire pour "La chasse et la pêche". Caricature, humain avec une tête animal, de chien, costume d'époque, uniforme de gendarme, de policier, chapeau, bicorne. Canne à pêche, tête de poisson. Etude de tête.

Les numéros d'inventaire informatiques sont composés de celui du carnet : CARD06424, du numéro du folio et des lettres A (folio recto) ou B (folio verso). Concernant les types, passants, élégants, portraits et gens du peuple, cf. C.F. Getty, 1986 et l'Album Guiaud (CARD06423). Cf Renonciat, p.64. Un feuillet a été détaché entre p. 41 et 42. Sur la même page : reflexions manuscrites au crayon sur les occupations des différents sexes et professions. P. 41B à 42B : "Les Désenchantements de cette vie" avec deux registres : "poésie" et "côté réalité".

14061927