Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
otros imágenes (1)
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Anonyme
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Anonyme, dessinateur
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
D.5930
Portrait de Nicolas de Largilière, peintre du Roi : (1656-1746)
Información detallada
Autor(es):
Anonyme, dessinateur
Gueslain, Charles Etienne (en 1685 - en 1765), auteur du modèle
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22 cm
- Largeur : 18.3 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 33 cm
Descripción:
Dessin provenant de l'album Destailleur, démonté en 1909 et auparavant numéroté 229.
Marcas, inscripciones, cuños:
Inscription concernant le modèle - Au recto du dessin en bas à droite, inscription à la sanguine : N. de Largillière. Peintre du Roy".
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon ovale à l'encre brune: "COLLECTION DESTAILLEURS VILLE DE PARIS MUSEES / CARNAVALET" (Lugt suppl 668 h).
Numéro d'inventaire - Au verso du dessin en bas à droite, inscription à l'encre rouge : "D 5930".
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
22–05–1896
Institución:
Número de inventario:
D.5930
Indización
Artista / autor
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Dessin (69.027)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Sanguine (608)
- Technique dessin (77.041)
- Matériaux (144.094)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
- Papier (74.925)
- Papier vergé (3.173)
- Papier (74.925)
- Matériau d'origine végétale (91.525)
Dans la gravure de Dupuis (présentée pour sa réception à l'académie) dont s'inspire ce dessin, le drapé sort du cadre pour se mèler à divers accessoires reposants sur un rebord de pierre. Ce type de composition est propre aux ouvrages de réception à l'académie. Ce dessin aurait donc été prévu pour une nouvelle gravure devant probablement se conformer au format d'une suite de gravures. Dupuis ayant travaillé chez l'éditeur Odieuvre, il s'agit peut-être d'une autre commande.A noter que le caractère des lettres du texte est identique à un portrait à la sanguine dessiné par un anonyme (card06241)