Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
D.3120

Anonyme, dessinateur
Entre 1801 et 1850
Dimensions - Montage ancien:

Dessin provenant de l'album Destailleur, démonté en 1909 et auparavant numéroté 7.

Numéro d'inventaire - Au recto du dessin, en bas au centre, manuscrit à l'encre rouge : "ied 3120".
Tampon - Au recto du dessin, en bas au centre, tampon à l'encre bleue : "COLLECTION / DESTAILLEUR // VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt Suppl. 668 h).
Inscription concernant l'auteur - Au recto du montage, en haut à droite, manuscrit à l'encre noire : "Anonyme Chemise XVII".
Inscription concernant l'auteur - Au recto du montage, en haut à droite, manuscrit au crayon : "Ec. Fr. / XIXe s".
Inscription concernant l'auteur - Au verso du montage, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "ANONYME D 3120 / Moeurs Allégories".

Apelle faisant le portrait de Roxane. Scène intérieure, de genre. Le peintre grec fait poser deux femmes nues. Costumes à l'antique et visages avec le nez droit des personnages. Apelle tient un panneau et son pinceau. Couche, lit, drapés, coiffe.

Comentario histórico

Comparaisons stylistiques avec Pierre Narcisse Guérin (1774-1833) et un dessin satirique contre Melle Lange de Girodet-Trioson, cf. CARD00749. Voir la fiche d'inventaire.

Nombre del donador, testador o vendedor
22051896
D.3120