Paris Musées / Musée Carnavalet
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH23393
Place des Vosges / Temple Israëlite / Motif et rampe d'escalier / 7-8-17 / 4e

14 Place des Vosges, ancien Hôtel de La Rivière, Synagogue, 4ème arrondissement, Paris (Titre factice)
En 1917

Tirage placé sur montage ancien (format 31,2 x 24,5 cm) grâce à un système d'encoches

Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE d'ART / * PARIS-XIVe (Métro St Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St Jacques" (le "e" de "XIVe" est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en bas, au crayon: "Place des Vosges / Temple Israëlite / motif et rampe d'escalier / 7-5-17 / 4e" (le "e" de "4e" est en exposant souligné). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "1197". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "14" (souligné). \ Inscription au crayon

14 Place des Vosges, ancienne Hôtel de La Rivière, Synagogue, escalier, 4ème arrondissement. Intérieur. Décor. Vestibule. Mur d'échiffre (supportant les abouts des marches) sculpté (médaillon central décoré de trophées). Départ de rampe d'escalier de style composite. Demi-pilastres à chapiteau ionique (orné de deux volutes latérales).

A la fin du XVIIIe siècle, l'hôtel a été rapidement affecté au siège de la municipalité du 8ème arrondissement. Elle y reste jusqu'au redécoupage de Paris en vingt arrondissements en 1860. Une délibération du Conseil municipal du 10 février 1865 décida la construction d'une synagogue dont la façade principale s'ouvre au 21 rue des Tournelles. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la Commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH23393