CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1810
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles - Médailleur
NN34

• Poids (type dimension) : 77.99 g

Relief. Plaque rectangulaire

Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche : "Dupré".

Droit : scène nuptiale avec un homme et une femme, drapés à l'antique ; près d'eux se trouvent une pronuba (servante) et une musicienne jouant de la lyre ; la femme est assise sur un lit et l'homme, lauré, est assis au pied du lit ; dans la scène, plusieurs bassins et brûle-parfums ; à l'arrière-plan, deux pilastres encadrent des rideaux.

Cette oeuvre fait partie d'un ensemble de trois projets de plaques décoratives ("la Toiltte" et "L'accouchement") réalisées en vermeil pour le couvercle d'un coffret à bijoux (Kunsthistorisches Museum de Vienne) éxécuté par l'orfèvre Biennais. Ce coffret était destiné à recevoir les bijoux du joailler Nitot, offerts par Napoléon à l'archiduchesse Marie-Louise en 1810, à l'occasion de leur mariage. Ce même relief à également servi de modèle pour la plaque décorative d'un coffret (nécessaire pour le travail à l'aiguille) éxécuté par Biennais pour Marie-Louise, et pour la décoration du socle d'une soupière. Il est considéré comme ayant fait partie du projet d'écritoire pour l'Impératrice (avec la "Toilette" et "L'Accouchement")

Nombre del donador, testador o vendedor
NN34

Prolongación