CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1810
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles - Médailleur
NN35

Epreuve uniface (Titre factice)
  • Poids (type dimension) : 64.98 g
Inscription - Au recto en bas à gauche, signé : "Dupré".

Droit : scène nuptiale avec un homme et une femme, drapés à l'antique ; près d'eux se trouvent une pronuba (servante) et une musicienne jouant de la lyre ; la femme est assise sur un lit et l'homme, lauré, est assis au pied du lit ; dans la scène, plusieurs bassins et brûle-parfums ; à l'arrière-plan, deux pilastres encadrent des rideaux.

Bas-relief librement inspiré des "Noces Aldobrandines" (fresque de l'époque romaine, conservées au Vatican) : la composition est plus resserrée, pilastres dans le fond, tenture, certains personnages supprimés. Relief réalisé en trois plaques de vermeil comme décor de couvercle d'un coffret (conservé au Kunsthistorisches de Vienne) éxécuté par l'orfèvre Biennais (1764-1843), pour recevoir les bijoux du joailler Nitot (1779-1853) offerts par Napoléon à l'archiduchesse Marie-Louise en 1810, à l'occasion de leur mariage. Ce même relief à servi de modèle pour réaliser deux plaques décoratives, l'une pour un coffret (nécessaire pour le travail à l'aiguille) éxécuté par Biennais pour Marie-Louise, l'autre pour décorer le socle d'une soupière. Il est considéré comme ayant fait partie du projezt d'écritoire pour l'Impératrice (cf. cat. de référence)

Nombre del donador, testador o vendedor
NN35