CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Dupré, Augustin
En 1811
Dupré, Augustin (Saint-Etienne, 06–10–1748 - Armentières, 30–01–1833), graveur en médailles - Médailleur
NN36

• Poids (type dimension) : 64.88 g

Relief; Plaque rectangulaire

Inscription - Au recto, en bas à gauche : "Dupré inv. f.".

Droit : la mère est assise sur le lit, tandis que la France, couronnée, présente l'enfant à Minerve et à Esculape ; à gauche de la mère, Lucine, laurée, déesse des heureux accouchements ; un génie joue de la trompette ; à gauche un autel, sur lequel repose un brûle-parfum, et aux pieds une cornucopie (fruits, pièces de monnaie, couronne, fleurs) ; à droite, une cassolette sur une table et derrière des tentures.

Cette oeuvre fait partie d'un ensemble de trois projets de plaques décoratives ("le Mariage" et "la Toilette") réalisées en vermeil pour le couvercle d'un coffret à bijoux (Kunsthistorisches Museum de Vienne) éxécuté par l'orfèvre Biennais. Ce coffret était destiné à recevoir les bijoux du joailler Nitot, offerts par Napoléon à l'archiduchesse Marie-Louise en 1810, à l'occasion de leur mariage. Ce même relief à également servi de modèle pour la plaque décorative d'un coffret (nécessaire pour le travail à l'aiguille) éxécuté par Biennais pour Marie-Louise, et pour la décoration du socle d'une soupière. Il est considéré comme ayant fait partie du projet d'écritoire pour l'Impératrice (avec la "Toilette" et "L'Accouchement")

Nombre del donador, testador o vendedor
NN36