D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...

Zoom
2 visuals Ver
CC0Descargar
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datación
Vers 1841 — 1843
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha
Vers 1841 1843
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
G.10267
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...

Información detallada

Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Eleonore-Louis-Godefroi Cavaignac (1801-1845). (Titre factice), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº92. (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Vers 1841 1843
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Descripción

Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.

Marcas, inscripciones, cuños
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Chez Bauger R. du Croissant 16." , au centre : "Chez Aubert Pl. de la Bourse", à droite, imprimé à l'encre noire : "Imp. Aubert & Cie" ("i" de "Cie" en exposant sur un point). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire à gauche : "(Journalistes)" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, / Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! / Il songe au passé, s'il est triste, / Et s'il est dédaigneux, c'est qu'il voit le présent". \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10267". \ Inscription à l'encre
Descripción iconográfica

D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé... Portrait charge en pied, caricature assis, mode, costume, chaussure, moustache, chaise, table, encrier, plume, feuille : "JOURNAL DU PEUPLE".

Comentario histórico

Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Cavaignac fonde la société des droits de l'homme en 1832.

Forma de adquisición
Número de inventario
G.10267

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Benjamin Roubaud et le panthéon charivarique (Paris)
Fechas
05/31/1988 to 08/31/1988
Institución
Maison de Balzac

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page