D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
2 visuals Ver
CC0DescargarD'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom
otros imágenes (2)
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datación
Vers 1841 — 1843
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha:
Vers 1841 — 1843
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
G.10267
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
Información detallada
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Eleonore-Louis-Godefroi Cavaignac (1801-1845). (Titre factice), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº92. (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción:
Vers 1841 — 1843
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 27.3 cm
Descripción:
Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Chez Bauger R. du Croissant 16." , au centre : "Chez Aubert Pl. de la Bourse", à droite, imprimé à l'encre noire : "Imp. Aubert & Cie" ("i" de "Cie" en exposant sur un point). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire à gauche : "(Journalistes)" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, / Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! / Il songe au passé, s'il est triste, / Et s'il est dédaigneux, c'est qu'il voit le présent". \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10267". \ Inscription à l'encre
Forma de adquisición:
Institución:
Número de inventario:
G.10267
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277.754)
- Estampe (116.502)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Estampe (118.064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique estampe (117.662)
- Lithographie (44.701)
- Technique estampe (117.662)
Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Cavaignac fonde la société des droits de l'homme en 1832.