Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. Double improvisateur...

Zoom
2 visuals Ver
CC0Descargar
Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. Double improvisateur...
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
otros imágenes (2)
Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. Double improvisateur...
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datación
Vers 1840 — 1842
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha
Vers 1840 1842
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
G.10268
Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. Double improvisateur...

Información detallada

Autor(es)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Alphonse-Laurent-Jean, dit Laurent-Jan (1808-1877) (Titre factice), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº82. (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Vers 1840 1842
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Descripción

Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.

Marcas, inscripciones, cuños
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Chez Baugé & Cie R. du Croissant 16" et à droite : "Imp. d'Aubert & Cie." ("ie" de "Cie" en exposant sur un point). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire à gauche : "Journalistes" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE." \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, sur l'image, imprimé à l'encre noire : "Benjamin". (souligné). \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure / Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. / Double improvisateur, il sait, la chose est sûre, / Ecrire et dessiner avec le même esprit." \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10268". \ Inscription à l'encre
Descripción iconográfica

Laurent Jan, dont, la haut, vous voyer la figure Est peintre et journaliste, et peint comme il écrit. Double improvisateur... Portrait charge, caricature debout, mode, costume, chaussure, riant, pot de peinture : "FIEL / BLAGUES / ET / autres couleurs", journal le Charivari, pinceau.

Comentario histórico

Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Laurent-Jan écrit pour le Charivari dès 1839. Il décors des hôtels parisiens.

Forma de adquisición
Número de inventario
G.10268

Prolongación

Prolongación

Exposiciones

Título
Benjamin Roubaud et le panthéon charivarique (Paris)
Fechas
05/31/1988 to 08/31/1988
Institución
Maison de Balzac

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page