2 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
D.8021(191)

Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Barrière de Saint Mandé, 12ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución

Montage commun aux numéros D.8021(189) à (191).

Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre grise : "Barrière de Saint Mandé".
Signature et date - Au recto, sur l'image, à droite, à l'encre grise : Monographe "LL".
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8021 (191)". Au recto, sur l'image, en bas à droite, à l'encre noire : "E. 18048 (191)".
Inscription - Au recto, sur le montage, en haut, au crayon : "Topo. 153 B". Au recto, sur le montage, en bas, au crayon : "Topo. 153 B / 1 dessin (Trimolet) et 1 gravure. Autre perspective.".

Paysage urbain. Vue de l'ancienne barrière de Saint Mandé constituée d'un pavillon quadrangulaire dont les façades avant et arrière sont marquées par un portique surmonté d'un fronton triangulaire, soutenu par quatre colonnes. L'entrée est située sur la façade latérale, accessible par une volet de marches. A droite, dans le prolongement du pavillon, se trouvent la grille d'entrée ouverte et un pavillon d'octroi. Personnage.

Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Nombre del donador, testador o vendedor
1950
D.8021(191)