2 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
D.8021(194)

Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Barrière de Montreuil, 20ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución

Montage commun aux numéros D.8021(192) à (194).

Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre grise : "Barrière de Montreuil / démolie 18".
Signature et date - Au recto, sur l'image, à droite, à l'encre grise : Monographe "1860 / LL".
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8021 (194)". Au recto, sur l'image, en bas à droite, à l'encre noire : "E. 18048 (194)".
Inscription - Au recto, sur le montage, en haut, au crayon : "Topo. 152 G". Au recto, sur le montage, en bas, au crayon : "Topo. 152 G / 2 gravures avec paysage. perspective légèrement différentes".

Paysage urbain. Vue de l'ancienne barrière de Montreuil formée d'un pavillon quadrangulaire dont les façades latérales, placées dans le prolongement du mur d'octroi et de la grille, sont magnifiées par un portique à six colonnes baguées, supportant un entablement et un fronton triangulaire. A droite, deux postes d'octroi entourent l'entrée dans Paris.

Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Nombre del donador, testador o vendedor
1950
D.8021(194)