2 visuals Ver

• Diamètre : 7.3 cm
  • Poids (type dimension) : 190.41 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire du médaillon : "FERDINAND DE LESSEPS" ; au droit à l'exergue : "LE CANAL MARITIME DE SUEZ CONSTRUIT PAR / FERDINAND DE LESSEPS / EST OUVERT A LA NAVIGATION UNIVERSELLE / LE 17 NOVEMBRE 1869 / NAPOLEON III EMPEREUR REGNANT EN FRANCE / ABDUL. AZIZ EMPEREUR REGNANT EN TURQUIE" ; au revers circulaire, en haut : "ISMAIL PREMIER / INAUGURE LE 17 NOVEMBRE 1869 / LE CANAL DONT IL A PROTEGE L'EXECUTION" ; au revers circulaire, en bas : "LE 30 NOV. 1855 LE CANAL MARITIME DE SUEZ EST CONCEDE / PAR MOHAMMED SAID PACHA VICE-ROI D'EGYPTE A / FERDINAND DE LESSEPS" ; au revers dans le champ : "SA MAJESTE / L'IMPERATRICE DES FRANCAIS / ASSISTE / A CETTE SOLENNITE".
Signature - Au droit circulaire : "C. TROTIN".

Droit : dans le registre supérieur, le buste de Ferdinand de Lesseps à gauche dans un médaillon, entouré, à gauche, de cheminées fumantes, de grues de construction, d'une ancre, de tonneaux, ainsi qu'à l'arrière, des pyramides de Gizeh, et à droite, de palmiers, du Sphinx de Gizeh, d'un port de pêche, ainsi qu'à l'arrière, un navire à trois mats ; au second registre, une carte du canal de Suez placé entre la Méditerranée et la mer Rouge ; au registre inférieur, inscription sur six lignes suivie d'un scarabée aux ailes d'Horus ; au revers : inscription sur quatre lignes.

ND314