Médaille offerte au monnayeur Leblanc par les graveurs en médailles de la Monnaie de Paris pour les 35 ans passés dans leur atelier, 1856

4 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Monnaie de Paris
Monnaie de Paris, graveur en médailles - Médailleur
ND3364

Monnaie de Paris, graveur en médailles - Médailleur
  • Diamètre : 4.1 cm
  • Poids (type dimension) : 38.39 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit circulaire : "RERUM. GEST. FIDEI. ET. AETERN." ; au droit à l'exergue : "AE.A.A.F.F." ; au revers dans le champ : "LES GRAVEURS EN MEDAILLES / A LEBLANC MONNAYEUR / A LA MONNAIE DE PARIS / EN TEMOIGNAGE / DU ZELE INTELLIGENT / QU'IL A APPORTE / PENDANT 35 ANS / DANS LA FABRICATION / DE LEURS TRAVAUX / 1856".

Droit : à gauche, l'allégorie du Dessin, tenant sa tablette contre son genou gauche et y inscrivant des lignes à l'aide d'un stylet ; à droite, à l'allégorie de la Gravure en médailles, accoudée à gauche contre un bras de la vis du balancier qui les sépare et tenant dans sa main gauche un coin ; revers : inscription sur dix lignes.

ND3364

Artista / autor