Plaquette de la préfecture de Police présentant le menu du dîner du 11 mars 1893

4 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Roty, Louis Oscar
En 1893
Roty, Louis Oscar (Paris, 11–06–1846 - Paris, 23–03–1911), graveur en médailles - Médailleur
ND877

• Poids (type dimension) : 59.29 g

Relief, droit, revers

Légende - Au droit à l'exergue : "REGARDE. ECOUTE. VEILLE." ; au droit dans le champ, sur le registre : "PREFECTURE DE POLICE" ; au revers, dans le champ : "DINER DU 11 MARS 1893 / POTAGES / HUITRES GLACEES / TIMBALES MILANAISES / STERLET DU VOLGA / BARBUE SAUCE MOUSSELINE / SANGLIER A L'ARDENNAISE / POULARDES LUCULLUS / LANGOUSTES A LA DIEPPOISE / CANETONS A LA ROUENNAISE / CHAUDFROID DE BECFIGUES / SPOOMS GRANITES / PAONS TRUFFES / PATE DE BECASSINES / SALADE CAPRICE / TRUFFES AU CHAMPAGNE / PANIERS DE PECHES GLACEES / GATEAUX ET FRUITS / DESSERT".
Signature de l'exécutant - Au droit dans le champ, sous la table : "O. Roty / 1892"

Droit : figure allégorique de la Préfecture de police, assise à un bureau, à droite, se retournant vers la gauche pour considérer à une fenêtre une vue sur le Palais de justice et la Sainte-Chapelle ; à ses pieds, deux registres, dont l'un où est inscrit "PREFECTVRE / POLICE" ; au mur, un écu aux armes de la ville de Paris, timbré d'une couronne tourelée ; revers : dans l'angle supérieur gauche, monogramme "HL" orné d'une rose (sans doute composé à partir des initiales d'Henri Lozé (1850-1915), préfet de police de 1888 à 1893), suivi d'une inscription sur 19 lignes.

ND877